Le CPU est le processeur de votre ordinateur. La fenêtre CPU permet de contrôler les instructions passées au processeur ainsi que le contenu des registres du processeur ("petites mémoires" à accès très rapide placées sur le processeur). Lorsqu'il y a une erreur, en cochant cette case, vous faites apparaitre la fenêtre CPU. Mais cette fenêtre n'est pas seulement accessible en cas d'erreur : vous pouvez la faire apparaitre lorsque vous le souhaitez : placez un bouton sur votre fiche. Dans l'événement OnClick de ce bouton, placez le code assembleur suivant :
void __fastcall TForm1::Button1Click(TObject *Sender)
{
asm
{
mov eax, 0xFF;
nop;
}
}
L'instruction (
mov eax, 0xFF) place le code 0xFF (= 255) dans le registre eax. La deuxième instruction ne fait aucune opération. Ce petit programme n'a doc pas d'intérêt si ce n'est celui de vous montrer une utilisation simple de la fenêtre CPU. Placez maintenant un point d'arrêt sur l'instruction
nop
(allez sur cette ligne et appuyez sur
[F5]
). Exécutez le programme (
[F9]
). Appuyez sur le bouton Button1. Le programme s'arrête et la l'éditeur de source met en évidence la ligne où nous avions placé le point d'arrêt (
nop
). Un point d'arrêt arrête l'application avant qu'elle exécute l'instruction. Donc l'instruction
nop
n'a pas été exécutée. Dans le registre eax, nous devrions donc avoir la valeur 0xFF. Nous allons le contrôler avec la fenêtre CPU. Utilisez pour cela un clic avec le bouton droit,
Déboguer/Voir le CPU
. Regardez l'avant-dernière colonne, tout en haut. En face de EAX, vous devriez voir
000000FF
. Donc notre registre contient bien cette valeur.
L'utilisation de la fenêtre CPU décrite ici n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, mais elle permet de comprendre une utilité de cette fenêtre.